top of page
IMG-20200808-WA0005.jpg

Ô feu ma terre!

Ô  feu ma terre  est un long poème, une traversée qui vient faire ressurgir la mémoire des sensations de l'enfance. Cette densité et cette intensité des états émotionnels traversés par l'enfant sont un point de départ à mon écriture. C'est le corps qui s'exprime, cherche à se nommer, à sortir du silence et de son isolement. 

Dans ce long poème nous arpentons la fugacité, l'impermanence, le trouble d'une quête d'amour absolu et insatiable, un dialogue amoureux entre ce qui pousse dans les champs de pertes, et les ruines qui parlent encore d’amour.

Sa langue est organique, viscérale et sensuelle.

C’est l’urgence du corps à dire, qui pousse ses mots sur la page.

Partenaires des résidences d'écriture :

Nes residency Island, Octobre 2021

La factory, Maison de la poésie de Val de Reuil, Décembre 2021

La Maison de la poésie d' Amay, Juin 2022.

FaceCouverture_page-0001.jpg

Ce labo de recherche poétique est une expérience unique et singulière de découvrir et faire surgir le poème qui dort en chacun.e.

Dans un échange nous faisons surgir ce qui est endormie, ce qui vous traverse, ce qui est là.

De là, je vous propose une expérience poétique et physique en m'appuyant sur les cinq sens par exemple l' odeur du pin, le toucher d'un glaçon, le son d' un orage...

Après cette exploration sensitive, je vous offre, piochée dans ma bibliothèque un poème en lecture sur mesure en écho avec l'échange de notre recherche. 

Nous noterons alors les mots venus de manière intuitive et spontané tentant d'écrire un mantra poétique avec lequel vous repartirez.

L'antre des sens, Labo d'expèriences et d'éclosions poétiques. (2).jpg

La recherche poétique est incertaine, hasardeuse, se déploie sans qu'on la sente venir, elle surgit d'évidence en évidence pour nommer ce qui a besoin de se dire.

L' antre des sens
Labo d'expériences et d'éclosions poétiques

Catch poétique

Deux poètes-catcheurs s’affrontent sur le ring dans une partie de catch-catch poétique.

Les rounds s’enchaînent, avec des épreuves de haute voltige : lire un poème le plus vite possible, porter un poème avec le plus d’intensité sonore… Sur le ring, tous les coups sont permis.

Qui de Belladonne ou Dark Fire sera mis KO d’un mot à l’issue du combat ? 

Cette performance théâtrale, loufoque et énergisante, vise à sensibiliser un vaste public aux voix diverses de la poésie contemporaine. 

Le public est disposé en face d’un ring. Le spectacle alterne des moments de joutes poétiques hautement intenses et des moments où le public est invité à prendre part, à siffler, applaudir, conspuer...

La performance devient collective, cathartique, enflammée. 

Catch-poetique_visuel (1).jpg
Catch-poetique_Photo-Frederic-Ruffin-5 (1).jpg

" Pourquoi cette détresse dans vos regards ? C'est mon impertinence qui vous perturbe ? 

Vous auriez voulu me voir dévastée? Tête penchée, les yeux baissés, les épaules tombantes comme des larmes, l'âme sanglotante, affaissée ? " 

Maya Angelou Toujours je me souleverai, Extrait du corpus

Etats du monde
Poèmes d'amour et de révoltes

Duo de poèmes d'amour et de révoltes avec Marien Guillé et Coline Marescaux à la conception et au jeu.

 

Une traversée poétique à deux voix, un long poème vivant par lequel nous arpentons les méandres de notre humanité débordante.

Ici jaillissent nos cris de joies, nos appels furieux, nos étreintes amoureuses, nos espoirs inassouvis, nos pertes insoupçonnées … Sans jamais renoncer à notre désir vorace et révolté de vivre avec appétit, vulnérabilité, audace, et ouverture.

Dossier artistique 

FB_IMG_1622494138842 (1).jpg

Toute la beauté du monde je ne peux pas te la dire, mais rien ne m'empêche d'un peu l'approcher avec toi.

Carl Norac